|  | 
| 
| 
| عضو  برونزي 
 |  | 
 |  | 
الإنتساب : May 2009
 |  | 
 |  | 
 |  |      |  |  |  

| المنتدى : 
المنتدى العام 
 Pronom personnel complément - cours لأصحاب اللغة الالمانية 
			 بتاريخ : 20-11-2011 الساعة : 11:08 PM 

بسم الله الرحمن الرحيم
 يسعدني ان اقدم لكم هذا الدرس المهم في اللغة الالمانية والذي يعد من اهم الدروس هذا ان لم نقل اهمها
 Pronom personnel complément - cours

Les pronoms personnelsCe  cours est consacré à la déclinaison des pronoms personnels,  c'est-à-dire les pronoms qui désignent une personne autre que celle qui  parle. Exemple en français: Je lui donne un bonbon
 En  allemand, le pronom personnel se place généralement juste après le  verbe. Beaucoup de formes ressemblent aux pronoms réfléchis, il faut  donc faire attention lorsqu'on les rencontre. Ces pronoms n'échappent  pas non plus à la règle des déclinaisons, dont voici le tableau.
 Par exemple :
 - jemanden fragen : questionner qqn
 - Jemandem schreiben : Ecrire à qqn

Remarque : Au nominatif, « jemand » n'a pas de déclinaison.
 Voyons quelques exemples de phrases :
 Ex 1 :   Je te demande où est la voiture.
 Quel cas pour « te » ?
 Analyse : demander = fragen, nous avons vu que « fragen » se construit avec l'accusatif. Il nous faut donc choisir le pronom personnel qui correspond à « du » à l'accusatif.
 Ex 1 : Ich frage dich, wo der Wagen ist.
 Remarques:
 - En allemand, le pronom personnel se place, comme en anglais, juste après le verbe.
 - La subordonnée introduite par « wo » (où) implique de placer le verbe conjugué à la fin de la phrase.
 Ex 2 : Je t'écris une lettre
 Quel cas pour « te » ?
 Analyse : écrire = schreiben, nous avons vu que le verbe « schreiben » se construit avec le datif. Il faut donc choisir le pronom personnel qui correspondant à « du » au datif.
 Ex 2 : Ich schreibe dir einen Brief
 Remarques :
 -  Le mot « la lettre » en allemand se dit « der Brief ». Le mot se trouve  donc en position de COD dans la phrase, l'article indéfini doit donc se  décliner à l'accusatif masculin.

Voici un tableau avec quelques verbes et le cas qu'ils régissent.
 Remarque :
 - Une grande majorité de verbes régissent l'accusatif.  Cependant, il faut faire attention de ne pas systématiquement mettre  l'accusatif après un verbe, d'autant plus que les verbes régissant le  datif sont fréquemment utilisés.
 Quelques exemples de phrases :
 Je t'achète quelque chose                    Ich kaufe dir etwas
 Tu me manques                                   Du fehlst mir
 Je te donne un vélo                              Ich gebe dir ein Fahrrad
 Je te conduis à la gare                          Ich fahre dich zum Bahnhof
 Je te nomme par ton prénom                Ich nenne dich bei deinem Namen
 وشكرا لردودكم المشجعة
 الردود ضعيفة مقارنة مع لغات اخرى لأن اللغة الالمانية غير متذاولة بشعبية كبيرة

|  |  |  |  |  | 
 |